jeudi, mai 30, 2002

Le dernier show des Deadlock... yeah, right!

Les Deadlock
Plan général de la scène, salle Jean-Despréz à l'intérieur de Radio-Canada. Prochaine étape: le Budokan. Tiens, me semble que Surrender de Cheap Trick ferait un bon ajout au répertoire du band! :-)


Éric Plouffe
Il est batteur. Non-violent. C'est un batteur. Il ne ferait pas de mal à une mouche. C'est un batteur non-violent. Un batteur.


Pierre Bouthillier
Le jour, cet homme est recherchiste au très sérieux Réseau de l'information. La nuit il se transforme, selon l'animateur de Macadam Tribus, en quelque chose que ceux qui le connaissent surnomment «Guitar God». Ceux qui ne le connaissent pas préfèrent l'appellation: «Qui ça?»


Michèle Mercure
(Sur l'air de Marcia Baila des Rita Mitsouko: «C'est pas l'amour qui t'as étouffé, Cecil!»


Koceïla Louali
Un rai dévastateur, accompagné d'une danseuse du ventre sur laquelle bien des hommes avaient les deux yeux rivés.


Pierre-Marcel Veilleux
À la basse, le métronome humain.


Guy Lapointe
Compositeur d'une toune que j'ai en tête depuis ce show: «Communication».


Jean Sawyer
The Rebel from Saint-Hyacinthe, vu de face...


Jean Sawyer
... de dessous...


Jean Sawyer
... et sous toutes ses facettes.


Flou artistique
Guy et, à l'arrière, Koceïla.


Flou artistique
Ce que les Deadlock voyaient en jouant, le noyau dur de leurs admirateurs.


Vue de la foule
Ce que les jambes de la foule voyaient, de leur côté.


Vue de la foule
Ce que les semelles de la foule voyaient, pour leur part.


Catherine Pepin
Une foule joliment enthousiaste par ailleurs.


La réalisatrice Johanne Bertrand
La réalisatrice, à quelques minutes de la fin de ce spectacle mémorable.

mardi, mai 28, 2002

Mr. and Ms. Tough

Comme j'étais en reportage et faisais un direct pour Le Midi, je n'ai pu être présent à la remise des prix Monsieur et Miss Cadenas, ce midi à Montréal. C'est donc Bertrand Hall qui a écrit ce compte-rendu et Philippe Schnobb qui a fourni la photo. Coup' donc, ça se fait tout seul, ce blogue :-)

Les lauréats des prix Cadenas. Miss à gauche (Monique Giroux, animatrice des Refrains d'abord à la radio) et Monsieur à droite (Philippe Schnobb, reporter dans la salle de nouveles tv de MTL)


    Petit compte rendu d'un midi impromptu... Grâce à la complicité de la technique (on ne nommera personne mais merci les gars) et sans vraiment d'autorisation, un petit «stage» improvisé fut érigé ce midi sur la terrasse de la porte centrale. Le but? Annoncer en grandes pompes (ou grandes sandales vu la température radieuse) les finalistes et lauréats du vote populaire: «Miss et M.Cadenas 2002».
    De mombreux ex-cadenassés et leur consoeurs/frères de travail ont assisté à l'évènement si attendu. Maryse Pagé et Bertrand Hall (soutenus par Marie-Christine Trottier promue Miss remise de médaille en l'absence de la créatrice des dites-médailles Pénélope Garon) ont animé de main de maître/tresse ce gala devant une foule estimée par les organisateurs à 25 000 personnes et par LE gardien de sécurité à près de 200...
    Premier moment fort de cette présentation: la deuxième chanson du co-président «Le coeur cadenassé» qui fut fort bien acceuilli par l'audience de plus en plus dense.
    Puis le défilé des 20 nominés par vote populaire (Top Ten Filles, Top Ten Gars) se révélât l'occasion de revoir de près des minois nous rappelant tous d'extraordinaires souvenirs.
    Finalement, sous les roulements de tambour, furent enfin dévoilés les noms des gagnants de ce prestigieux mais (on l'espère) éphémère concours.

      M.CADENAS 2002:
      PHILIPPE «EL COMMANDANTE» SCHNOBB

      MISS CADENAS 2002:
      MONIQUE «LET'S DANCE ON THE STREET» GIROUX


    Tandis que M.Cadenas exprimait son désir que la lutte continue au sein des divers comités qui se créent, Mme Cadenas affirmait que son «nouveau mari» était, lui aussi, «tough»... mais gentil!
    Les deux ont décidés conjointement de se considérer comme titulaire du titre jusqu'en 2004 (date du renouvellement de la dite convention collective), espérant tout de même conserver ce titre à vie... :-)
    Bref de l'avis de plusieurs spectateurs, il faisait bon de se retrouver si vite après un retour au travail où les sentiments restent malgré tout (inévitablement?) mitigés.,Comme quoi le «Mini-Wheat» a encore bien de l'avenir devant lui...
    BH pour le MPBH2002 (Mouvement Partisan d'un Bonheur Humoristique)

Nouveau macaron

La version précédente de ce slogan disait: «Ensemble, j'ai confiance».
Ensemble nous avons changé - Photo ©2002 Philippe Schnobb

lundi, mai 27, 2002

Midi du cadenas

Avis à la populaschtroumpf!
Dévoilement des Miss et Mr. Cadenas 2002 le mardi 28 mai à MIDI sur la terrasse à l'avant de l'entrée principale de la Maison de Radio-Canaschtroumpf. Ça promet d'être schtroumpfant, alors schtroumpfez-y!

Représailles?

Depuis jeudi, j'ai entendu deux histoires de collègues qui n'occuperont plus le poste qu'ils occupaient avant le lockout. Comme par hasard, ces deux personnes ont été très actives au sein de divers comités syndicaux ces deux derniers mois. La première, à qui j'ai parlé au téléphone vendredi, ne tient pas à ce que son cas soit ébruité et préfère travailler les choses de l'intérieur.
La seconde, c'est Jocelyn Desjardins, qui a notamment coordonné l'organisation, contre vents et marées, de la Soirée du lockout du 6 mai, un événement que tous les participants ont qualifié d'«historique». Voici le courriel qu'il m'a transmis dimanche soir.


    Ce matin à 9h00, je ne me présenterai pas à Radio-Canada pour y travailler.
    Ni le lendemain, ni le surlendemain d'ailleurs. Et ainsi de suite... jusqu'à la semaine prochaine.
    La raison en est bien simple. Je suis un précaire à l'information radio et ce dimanche soir, je n'ai pas reçu d'appels pour une nouvelle affectation.
    Ce qui me met dans un drôle d'état vous comprendrez.

    Je me suis battu pour deux petites choses:
      1-Le droit aux vacances pour les précaires
      2-La réduction du nombre de jours requis pour entrer sur la liste de rappel selon l'ancienneté des temporaires.


    Loin de moi l'idée de jouer dans le sentimentalisme. Je constate seulement qu'on a beau avoir fait des gains substantiels, la précarité reste ce qu'elle est. Criante, désolante, déprimante.
    En tout cas pour moi, qui ai déjà huit ans d'ancienneté.... des vacances pas payées, je risque d'en avoir beaucoup dans les jours qui viennent.

    Ce matin donc, quand vous retrouverez vos jobs, pensez aux précaires de la radio ou de la télé générale, à ceux de l'information radio ou télé, aux précaires de RCI, des Services nordiques s'il y en a ou encore à ceux des secteurs anglophones du Québec et de Moncton.
    Au cours du dernier conflit, beaucoup de précaires ont travaillé fort. Ils y ont cru. Après tout, vous faisiez cette bataille entre autres pour eux, non?
    Eh bien ce matin, pour beaucoup d'entre eux, c'est en quelque sorte le retour à la case départ, au chacun-pour-soi.

    Merci quand même.

    Jocelyn Desjardins

dimanche, mai 26, 2002

Le palmarès Monsieur et Miss Cadenas 2002.

Tire sur la chevillette et la bobinette cherra


Voici le top-10 Miss Cadenas (en ordre alphabétique) tel que déterminé par vous messieurs.

Marie-France Bazzo
Myra Cree
Pénélope Garon
Monique Giroux
Michaëlle Jean
Line Pagé
Marie-Hélène Poirier
Geneviève Rossier
Caroline Trudel
Michèle Viroly


Et voici le top-10 Monsieur Cadenas (en ordre alphabétique) tel que déterminé par vous mesdames.

Arnold Cheechoo
Jean Dussault
Benoit Giasson
Bertrand Hall
Wojtek Gwiazda
Pierre Maisonneuve
Mario Masson
André Raymond
Jean-Hugues Roy
Philippe Schnobb


Les gagnants de chaque catégorie seront dévoilés quelque part la semaine prochaine (peut-être mardi... détails à venir)