Et maintenant, on fait quoi?
1. Groupe de discussion par courriel
On peut conserver le groupe de discussion par courriel mis sur pied au début du conflit et y inviter un plus grand nombre de participants: pas seulement des membres du SCRC, mais également des Radio-Canadiens d'autres syndicats, des cadres et même des gens du public, car ce sont eux les actionnaires de la Société. Il reste encore 358 abonnés, ce qui veut dire qu'assez peu de gens s'en sont désabonnés depuis la fin du lockout.
Avantages: Simplicité. Toutes les communications se font par courriel. Possibilité de partager des photos, des documents, de faire des sondages, entre autres.
Inconvénients: Surabondance de messages. Taux signal/bruit trop faible. Interface en anglais seulement. Publicité envahissante.
2. Blogue collaboratif
Il y a moyen d'être plusieurs à écrire dans un blogue comme celui-ci.
J'en ai créé un nouveau appelé Nous sommes Radio-Canada (pas très attrayant pour l'instant, mais ça s'embellit). Tous ceux qui se sentent d'attaque peuvent le tester. Publiez. Donnez-vous en à coeur joie!
Voici la façon de procéder. Rendez-vous sur le site Blogger et dans la partie inférieure droite, entrez, dans la boîte SIGN IN (et non SIGN UP) les données suivantes:
- username : radio-canada
password : rabinovitch
Avantages: Flexibilité. Possibilité de mise à jour où que l'on se trouve, à la maison ou au travail. Possibilité de permettre à plusieurs rédacteurs à contribution. Simplicité de l'interface. Simplicité de la page d'accueil.
Inconvénients: Interface en anglais seulement. Une seule page d'accueil. Publicité en haut de page (dont on peut cependant se débarasser pour 35$US par année). Limite de publication à 100Ko par mois (qu'on peut doubler pour 3$US). Vulnérabilité à des pannes de service (Blogger et Blog*Spot sont ultra-populaires et quelque peu victimes de leur succès).
3. Média collaboratif
Il y a également moyen de se donner un outil plus robuste qu'un blogue.
Grâce à un outil appelé Système de publication pour l'internet partagé (SPIP), il est possible pour un groupe de publier, de partager des idées, de discuter en ligne, le tout sur un même site web.
J'avais enregistré le nom de domaine blogue-out.com sans trop savoir qu'en faire. Maintenant que le conflit est terminé, nous pouvons tous (employés de tous syndicats, cadres, auditeurs et téléspectateurs) nous en servir pour débattre.
Si vous vous rendez sur http://blogue-out.com/, vous arriverez sur un nouveau site provisoirement appelé [Après le lockout], un site graphiquement ordinaire (ici encore, ça s'améliore).
Il est divisé en 4 sections:
- l'une pour discuter de l'avenir de Radio-Canada en tant que diffuseur public
- une seconde pour parler de conditions de travail
- une 3e pour faire des annonces quelconques
- une dernière pour des sujets non-couverts par les trois autres
Comme avec l'avenue «blogue collaboratif», vous êtes invités à tester vous-même ce à quoi ressemblerait votre participation à ce média collaboratif. Publiez-y ce que vous voulez pour le moment. Il s'agit d'un test. Le tout sera remis à zéro le moment venu si c'est cette avenue qui est choisie.
Voici la façon de procéder. Rendez-vous sur l'interface de publication et dans la fenêtre qui apparaîtra en surimposition sur votre écran, tapez les infos suivantes:
- username ou nom d'utilisateur : radio-canada
password ou mot de passe : rabinovitch
Avantages: Flexibilité de mise en pages. De nouvelles rubriques peuvent être crées à loisir. Pas de pub.
Inconvénients: Interface de publication pas facile à saisir au premier abord. Le nom de domaine «blogue-out.com» va devenir étrange avec le temps. Seuls les «administrateurs» peuvent autoriser la publication de contenu (mais on contourne ça en faisant de plusieurs personnes sérieuses des «administrateurs»). L'hébergement coûte une vingtaine de dollars (14 € plus taxes) par mois.
Pour ne pas s'éparpiller, il est évident qu'il ne faudra choisir qu'un seul de ces trois outils (bien que le groupe de discussion par courriel peut rester actif ad vitam aeternam), ou même déterminer qu'aucun de ces outils ne serait utile pour le travail à venir. Ce seront vos commentaires qui détermineront ce choix. D'ici là, Blogue-Out sera en graduel phasing-out.